top of page
2024-09-04 18.19.39 2.jpg

La Présence 

Coucher de soleil

Les textes du site sont des retranscriptions extraites d'entretiens questions-réponses avec Istofane lors de rencontres de groupes. Ils ont été épurés afin d'en garder l'essentiel et être plus accessibles pour la lecture. Gardez donc à l'esprit qu'il s'agit d'un moment saisi dans un moment particulier et pour un auditoire particulier. Il ne s'agit pas d'une vérité absolue mais d'un espace de rencontre dans lequel les mots sont choisis pour ce moment. Ils ne rendent pas compte des longs silences, finalement essentiels, qui s'invitent lors de ces entretiens. Les écrits ne pourront donc pas recréer l'ambiance de la rencontre dans laquelle le parfum de la Présence est senti et la Présence vécue mais ils peuvent toutefois aider à faire remonter plus clairement à la conscience ce que vous pressentez depuis toujours mais que vous n'aviez pas mis en forme jusqu'à présent. 

Question : Qu'est ce que la Présence ?

 

Istofane : Parler de la présence avec des mots n’est pas vraiment révélateur de ce qu’elle est.

Elle se vit dans l’instant, instantanément et sans personne pour la saisir avec sa pensée. La pensée est un outil et ne vous fait pas vivre le "sentiment" d’être.

Seul le silence profond duquel émerge toutes les formes du monde est un révélateur de la Présence.

Quand elle n'est pas encombrée par l'identité personnelle issue du temps, elle se manifeste au travers de la forme, du canal humain, juste pour la joie d'être. Elle n’a pas alors pour but de se faire exister elle-même contrairement à la personne. Elle est, sans but, sans calcul, en coexistence tranquille avec ce qui est.

Elle n’a pas besoin d’être vue, entendue, comprise, rassurée et encore moins aimée pour exister. Elle est la vie elle-même sans début ni fin et n’est pas concerné par les références temporelles.

Il est difficile pour chacun de la reconnaître et la sentir car elle est Présence depuis toujours et pour toujours. Vous ne la remarquez même plus, vous ne la sentez plus car elle est permanente et immobile alors que la personne n’est que mouvement. Vous reconnaissez uniquement les changements de forme auxquels vous vous êtes attachés : le corps physique, les émotions, les sensations, les pensées. Mais en réalité, toutes les choses que vous voulez contacter au travers de toutes ces formes c’est la vie elle-même, la permanence de la vie dans laquelle vous vous sentez revenu chez vous : au calme, en paix, sans peur.

 

La Présence ne parle pas au sujet d’elle-même à quelqu’un d’autre parce qu’il n’y a pas d’autre.

Elle n’alimente rien de votre histoire à travers le temps car votre histoire n’est pas la réalité.

Elle appelle le calme et la mémoire éternelle de la réalité derrière  le déguisement de personnes semblant différentes pour réveiller notre nature commune. Le déguisement ne disparaît pas mais il est reconnu comme un simple déguisement surgissant par le jeu des circonstances. Lorsque l’on ressent profondément que l’on « habite » uniquement l’instant hors du temps, il est alors possible de vivre la vie simplement. Alors vous n’êtes plus un reflet du passé ni une préoccupation du futur même si vous les apercevez encore.    

 

La Présence est votre état naturel. Elle se vit quand vous vivez l’absence de ce vous-même que vous pensez être votre identité. Cela peut survenir à l'occasion d'une remise en question profonde de votre sens de la réalité habituelle, qu’elle soit provoquée par les épreuves de la vie, par une méditation intense ou même sans événement extérieur apparent.

Vivre la vie sans intermédiaire factice et donc en contact direct avec la réalité est non seulement possible mais représente votre mode d'être le plus naturel.

Une réalité dans laquelle il y a seulement le maintenant et pas ce qui devrait exister à la place du maintenant.

C’est cette habitude de vous-même sans cesse répétée dans le present qui n’est pas naturelle et vient s'imposer et se surimposer.

Rassurez-vous, vous ne pouvez pas échouer à être la Présence, vous l’êtes déjà caché par votre implication à jouer à être quelqu’un.  

bottom of page